Pour qui ?

Nourrisson et enfant

L’ostéopathe peut traiter de nombreux troubles survenant chez le bébé ou chez l’enfant ; en effet, la croissance entraine des modifications importantes et rapides qu’il convient de traiter au fur et à mesure afin de garantir le confort et la croissance harmonieuse du nouveau-né et de l’enfant.

Le nourrisson

Dès les premières heures de la vie, l’ostéopathe a un rôle majeur à jouer chez le bébé :

  • Les séquelles d’accouchement difficiles : Une naissance compliquée peut entrainer des troubles du sommeil, de la digestion ou encore de posture (par exemple un torticolis) chez le bébé. L’ostéopathe agit sur le corps du nouveau-né afin de rétablir son équilibre suite à une césarienne ou un accouchement long et difficile.
  • La plagiocéphalie : Il arrive dans certains cas que le nourrisson ne possède pas un crâne tout à fait rond et harmonieux dans les premières semaines de sa vie et qu’il existe des zones du crâne plus plates que d’autres, associées ou non à un torticolis. L’ostéopathe peut agir sur la forme du crâne jusqu’à six mois maximum, au-delà le crâne du bébé est ossifié et le traitement ostéopathique ne pourra plus agir sur sa forme.
  • Les reflux et les coliques : les bébés sont souvent sujets à des troubles digestifs, qui peuvent leur donner des douleurs importantes et les empêcher de se nourrir correctement, ce qui peut avoir un impact sur leur croissance. Les gaz, les ballonnements, les reflux et les coliques sont des troubles sur lesquels l’ostéopathe peut agir par des techniques douces sur l’abdomen du bébé.
  • Le sommeil agité : certains bébés pleurent énormément et ont du mal à trouver le sommeil et à faire des nuits complètes. Ces difficultés peuvent être dues à des petits déséquilibres du système nerveux ou encore à des douleurs notamment au niveau du ventre. L’ostéopathe obtient de bons résultats sur l’amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil du bébé.

L’enfant

L’ostéopathe peut agir sur différents troubles affectant l’enfant :

  • Les douleurs liées à la croissance : le fait de grandir peut parfois entrainer des douleurs car la croissance est rapide et nécessite de nombreuses adaptations au niveau du corps. L’ostéopathe aide l’enfant à effectuer ces adaptations posturales et lui permet de garder un corps équilibré et une croissance harmonieuse.
  • Les maux de ventre : qu’ils soient dus à des tensions du système digestif ou à un état anxieux, le traitement ostéopathique peut aider à diminuer ces douleurs abdominales.
  • Accompagnement de l’enfant sportif : la pratique d’un sport peut être traumatique pour l’enfant et peut avoir des conséquences sur sa croissance ; l’ostéopathe aide l’enfant à ajuster ses tensions en fonction du sport qu’il pratique et ainsi lui permettre de continuer à grandir harmonieusement et d’augmenter ses performances sportives.
  • Anxiété, agitation et troubles du sommeil : comme chez le bébé, des déséquilibres du système nerveux autonome peuvent maintenir l’enfant dans un état d’agitation ou d’anxiété sur lesquels l’ostéopathe peut agir, et ainsi aider à rétablir un état de détente chez l’enfant.

Femme enceinte

La grossesse représente pour le corps de la femme un des changements majeurs que son corps aura à gérer au cours de sa vie. La posture de la femme enceinte est modifiée intégralement, notamment au niveau du bassin et des vertèbres lombaires.

L’ostéopathie, pendant la grossesse, peut améliorer considérablement le confort de la femme enceinte à différents niveaux :

  • Mal de dos : le poids du ventre a tendance à augmenter la cambrure de la future maman, ce qui peut entraîner l’apparition d’une douleur lombaire se manifestant sous la forme d’un lumbago, d’une sciatalgie (douleur du bas du dos qui descend dans la fesse), ou d’une sciatique. L’ostéopathe aide le corps à s’adapter à sa nouvelle position, soulageant ainsi la douleur.
  • Les nausées : l’envie de vomir et les reflux acides sont courants chez les femmes enceintes, l’ostéopathe peut aider à en diminuer l’intensité.
  • La préparation du bassin pour l’accouchement : l’ostéopathe peut agir sur la mobilité de la ceinture pelvienne et ainsi faciliter le passage du futur bébé à travers le petit bassin en fin de grossesse.

Personne âgée

L’ostéopathe peut par des techniques manuelles très douces apporter un confort aux seniors dans leur vie quotidienne.

  • L’arthrose : l’arthrose est un mécanisme qui use le cartilage des articulations et rend le mouvement douloureux. L’ostéopathe à l’aide de techniques très douces va mobiliser les articulations et permettre une diminution des douleurs articulaires et une augmentation de la mobilité. Ceci va permettre au patient de pouvoir à nouveau se déplacer et effectuer les mouvements de la vie quotidienne sans douleur.
  • La posture : avec l’âge la colonne vertébrale évolue et les vertèbres ont de plus en plus tendance à modifier leur position et à perdre leur mobilité ce qui peut entrainer des postures voûtées et des difficultés au mouvement. L’ostéopathie permet, en redonnant de la mobilité aux vertèbres, d’agir sur la posture et de retrouver une aptitude au mouvement nécessaire à la vie quotidienne.

Sportifs

Il existe deux types de sportifs : le sportif de haut niveau et le sportif occasionnel. Dans les deux cas l’ostéopathie va trouver sa place dans la prévention et l’amélioration des douleurs :

  • Le sportif de haut niveau a besoin d’avoir un système musculaire et articulaire parfaitement ajusté afin de pouvoir optimiser ses performances. Des visites régulières chez l’ostéopathe permettent d’empêcher les adaptations du corps à l’exercice physique soutenu et ainsi de prévenir l’apparition de douleurs.
  • Le sportif occasionnel recherche un confort dans la pratique de son sport. L’ostéopathe va aider le corps à résister à des contraintes mécaniques qui peuvent parfois être violentes comme par exemple dans la pratique du tennis ou du golf, et ainsi empêcher la survenue de douleurs ou les traiter si elles sont présentes.

L’ostéopathe est à même de traiter des pathologies associées à différents sports :

  • Golf : tendinite golf elbow (tendinite au niveau du coude), douleur du poignet, douleur d’épaule, douleur lombaire chronique, lumbago…
  • Tennis : tennis elbow (tendinite au niveau du coude), douleur d’épaule, douleur au niveau du genou ou de la cheville, douleur lombaire, lombalgies…
  • Course à pied : douleur du genou, douleur de cheville ou du pied, douleurs de hanche, crampes ou douleurs lombaires, séquelle d’entorses…
  • Rugby, danse, football, escrime, basketball…